Religion et manupulation

Publié le par gayetdedroite

Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon : «Nous l’avons déjà rappelé en février 2007 avec Richard Wertenschlag, grand rabbin de Lyon, et Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne : le mariage est l’union d’un homme et d’une femme. C’est écrit sur la première page de la Bible».
Dans les Contes des mille et une nuits, il est écrit que des tapis volent : je n’en ai jamais vu !

Dans le même “esprit“ ce tweet largement, et naïvement, relayé par des militants UMP qui n’ont toujours rien compris : «Les gens de gauche confirment leur décadence: 68% des symptahisants de gauche favorables à l’adoption pour les couples homosexuels». (les fautes sont d’origine !).

Concernant la première citation, si chacun est libre de croire en ce qu’il veut, ce n’est pas une raison pour imposer sa manière de voir à la majorité. Quand le même cardinal affirme que le Parlement «ne peut pas proclamer “À partir d’aujourd’hui, nous décidons qu’une femme n’est plus ce que vous croyez et nous décidons que le mariage devient autre chose“. Que chacun garde le sens des limites de sa responsabilité !», je ne peux que le rejoindre : que chacun garde le sens des limites de sa responsabilité. Lui le premier ! «Le Parlement n’est pas Dieu le Père» ajoute-t-il. C’est un fait, le Parlement existe, lui. Il est l’expression du vote populaire et, comme tel, a une vraie légitimité.
D’autre part, il convient quand même de relativiser les déclarations d’un représentant de la religion catholique qui ne peut s’exprimer qu’au nom d’une minorité. Selon le sondage évoqué ici, le fossé entre ceux revendiquant leur appartenance à une religion et les autres est réelle : 64% des catholiques pratiquants sont opposés à l’adoption pour les couples homosexuels, or si l’on se réfère à un sondage Ifop de 2009, seulement 4,5% des Français se disaient catholiques pratiquants (20% en 1972). Cela amène à fortement relativiser leur importance puisque ces 64% représentent moins de 3% de la population totale !
Pour être complet, dans ce sondage de 2009 sur “Le catholicisme en France", une question traitait de l’attitude de l’Eglise face à l’homosexualité :
- L’Eglise catholique doit modifier son discours et ses positions pour tenir compte des changements intervenus dans la société et dans les mœurs : 49%
- L’Eglise doit défendre et affirmer les valeurs auxquelles elle croit même si elles sont parfois en décalage avec les changements intervenus dans la société et dans les mœurs : 48%
- Ne se prononcent pas : 3%
Dernier point, et non des moindre, l’âge : 16% des catholiques pratiquants ont de moins de 35 ans et 65% plus 50 ans. Ces tranches d’âge représentent, respectivement, 30% et 42% de la population totale !

Pour le second, nous avons, une fois de plus, la preuve de cette manière de faire qu’affectionne l’extrême droite : prendre une bribe d’information, authentique et vérifiable, et l’isoler de son contexte. L’affirmation “68% des sympathisants de gauche sont favorables à l’adoption pour les couples homosexuels“ est parfaitement exacte, mais il convient d’ajouter que 53% des Français, toutes opinions confondues, y sont également favorables ! Pour être complet, ce taux est de 70% chez les 18 à 24 ans (11,14% de la population française âgée de plus de 18 ans), 64% chez les 25 à 34 ans (15,81%), 56% chez les 35 à 49 ans (26,16%), 50% chez les 50 à 64 ans (24,87%) et 37% chez les 65 ans et plus (22,02%).

Un sondage ne peut, évidemment, pas faire la distinction entre les opinions, car celles-ci, qu’elles soient favorables ou opposées, peuvent se diviser en deux catégories : les vraies convictions et les opinions de circonstances ou culturelles. Rien à dire sur les premières, elles reposent sur un vrai choix de société, qu’on l’approuve ou non. Les choses sont plus complexes pour les secondes, les personnes interrogées ne s’étant, pour la plupart, jamais réellement posées la question. Elles réagissent alors par rapport à leurs habitudes, leur mode de vie, leur appartenance politique (quand on est de gauche, on est forcément pour et lorsqu’on se classe à droite on est tout aussi logiquement opposé, sans pouvoir apporter de vrais arguments personnels).

Les faits sont poutant bien établis : les Français sont aujourd'hui globalement favorable à l'adoption par des couples homosexuels et très largement favorables au mariage entre personne de même sexe.
A quoi bon ce combat d'arrière-garde ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article