8 - Accorder le droit à l’assistance médicale à la procréation

Publié le par gayetdedroite

L’AMP sert à surmonter l’infertilité “naturelle“. Le législateur justifie cette position par le fait de donner à l’enfant à naître l’environnement affectif le plus naturellement susceptible d’assurer son épanouissement. Or, toutes les études scientifiques concluent à la capacité des gays à élever des enfants.

À l’heure actuelle, en Europe, plusieurs pays autorisent la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes (Grande Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Suède, Finlande et Espagne). Aujourd’hui un grand nombre de femmes françaises sont contraintes de se rendre en Belgique pour ces interventions, ce qui conduit de fait à une discrimination par l’agent, le processus en Belgique ou dans un autre pays de l’union est onéreux. Il nous semble que les années à venir doivent donner lieu à une harmonisation au niveau européen de ce dossier.

L’accès à ce type de technique doit reposer sur la solidité et la crédibilité d’un projet parental plutôt que sur la composition organique d’un couple. Il conviendrait d’orienter ces décisions par une connaissance de l’environnement futur de l’enfant et de juger du sérieux du projet parental.

(Propositions GayLib pour 2012)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article